Walking Madou
Walking Madou
ARCHITECTURE – URBANISME
Walking Madou 2012
En collaboration avec Suède 36.
Il y a à Bruxelles, des sujets sensibles comme la mobilité. Ce projet est venu chambouler les habitudes et poser des questions. Des réflexions sur la mobilité ont été lancées. On a testé et fait parler pour amener le débat au cœur de la ville. C’est rarement facile, mais au moins la question est posée.
C’est un projet monté dans l’urgence, en quelques semaines, une installation temporaire avec des voitures de la casse peintes en jaune et plantées d’arbustes, des manchons à air dans le vent de la tour Madou, et tout un tas d’éléments de réccup : éléments fitness, bacs à plantes, forêts de potelets, chaises rivées au sol. Le tout est enrobé de couleur jaune et construit en un temps records avec l’investissement des acteurs du quartier : associations, commerces, Stib, services communaux et régionaux. Il a fallu à peine un mois et demi entre la décision de mettre en place l’installation et l’inauguration et un budget dérisoire en regard du changement radical qu’a apporté l’évènement.
Pendant des mois, l’espace a été le théâtre d’évènements organisés et spontanés. Des rappeurs, des skateurs, des publicistes, des touristes ont utilisé le théâtre jaune de la place Madou comme décor. Il y a eu du cinéma en plein air, des concerts, des danseurs, des parties de football quotidiennes entre enfants. Les commerçants ont réinvesti l’espace: les terrasses se sont ouvertes en nombre, les tringles à vêtements ont été sorties sur le trottoir. La vie urbaine y avait repris ses droits pendant un an.
Ce projet est Lauréat du prix ]Pyblik[ qui récompense le meilleur espace public bruxellois en 2014.
Crédits photos S36 et Agathe Voisin