Buratinas
Christmas Tree
Buratinas Christmas Tree
RESIDENCE – PERFORMANCE
Buratinas Christmas Tree 2022
En collaboration avec Clément Thiry.
Nous pétons les plombs. Nous partons en voyage et le sud de la Belgique nous semble déjà bien assez exotique. Nous partons nous faire rincer sur un petit bateau, au gré des méandres des canaux et des rivières afin de laisser les anecdotes, les rencontres et les grandes respirations venir à nous. Nous partons rencontrer un arbre.
L’épicéa, conifère à feuilles persistantes est l’arbre du renouveau qu’on célèbre au solstice d’hiver mais sa monoculture attriste parfois les milieux dans lesquels elle se développe. La crise du scolyte arrive dans ce contexte comme le signe d’un bad-trip général qui remet en question la place de ces arbres dans certaines forêts. L’épicéa que nous allons rencontrer n’a justement plus sa place là où il se trouve. Nous entendons qu’il doit partir alors nous décidons de venir le chercher en bateau afin de le ramener à Bruxelles pour lui faire sa fête.
En suivant les voies d’eau wallonnes, nous convoyons ce petit sapin sur cette embarcation de 5m de long fonctionnant à l’énergie solaire et nous nous faisons doubler par de grandes péniches industrielles chargées d’immenses tas de matières premières. À coté nous voguons petit et lent. C’est l’occasion d’envisager un rapport à l’espace et au temps à l’échelle de nos corps. Au fil de ce voyage, nous voulons nous laisser mater par le paysage qui défile, dormir les yeux ouverts, accepter la pluie comme une caresse, rentrer en dialogue avec d’autres vivants et écouter le bruit des feuilles d’automne. Alors nous y allons. Nous laissons ce qui arrive construire cette histoire qui se conclura au début de l’hiver lors d’une fête de solstice autour de cet épicéa.
Link post: Déterrement – Enterrement
Soutenu par nadine